Sélectionner une page

Mes prestations

A mon cabinet, lorsqu’un patient, un couple, une famille vient me consulter, les premiers entretiens permettent de mettre en place un dispositif de travail adapté à ces difficultés qui va d‘entretiens de soutien psychologique à une psychothérapie psychanalytique.
Ces premières séances permettent alors de définir ensemble un rythme de travail.

Mon dispositif de travail permet d’accueillir tous types de souffrances et de difficultés :

  • Burn out, dépression
  • traumatisme
  • deuil
  • troubles alimentaires, du sommeil
  • conduites addictives…

 La psychothérapie psychanalytique 

L’abord psychanalytique consiste en la recherche des causes profondes qui sont à la source des difficultés actuelles du patient qu’il soit enfant, adolescent ou adulte. Cet abord permet de décrypter ce qui ne peut se dire avec des mots, mais affleure dans les différents symptômes. Il s’agit de mettre des mots sur une souffrance, d’en connaître la nature, les enracinements et les origines afin que ses conséquences n’invalident plus la vie du patient de manière durable. Comprendre en quoi ce que vit un patient au présent trouve sa place toute singulière dans son histoire.

Toutes mes prestations pour adultes, enfants, adolescents, familles & couples

Pychothérapie de couple

Quand un couple vient consulter en raison d’une souffrance conjugale, un travail au service du couple peut être proposé. Ce travail est centré sur le fonctionnement du couple, il a pour but de permettre à un couple en crise de comprendre ce qui se joue dans la mésentente. Il s’agit d’aider les partenaires à restaurer le lien qu’ils ont tissé ensemble et permettre une évolution de leur relation.

Pychothérapie chez l'adulte

La demande de consultation chez un adulte peut être en lien avec des difficultés touchant la sphère relationnelle, professionnelle, conjugale et familiale. Cette souffrance psychique se manifeste souvent au travers de symptômes d’ordre anxieux, dépressifs, phobiques, comportementaux et psychosomatiques. Outre le travail de soutien et d’écoute indispensable au mieux-être du patient, un travail de compréhension et de mise en mots de ce qui se traduit dans le corps ou le comportement peut aussi s’engager.

Pychothérapie chez l'enfant ou l’adolescent

 La demande de consultation pour un enfant émane souvent des parents ou est suggérée par le milieu scolaire. L’enfant est toujours reçu avec ses parents à la première consultation. Si besoin est, une phase de travail exploratoire a ensuite lieu pour évaluer la nature des difficultés de l’enfant.

A l’issue de ces rencontres une proposition de suivi peut être faite :

  • Suivi individuel
  • Accompagnement autour de la parentalité
  • Thérapie familiale

Pychothérapie familiale

Parfois, c’est dans la sphère familiale que les difficultés du patient, ses questionnements et préoccupations se manifestent principalement. Un travail familial peut alors être proposé à l’ensemble des membres si la famille est bien sûr d’accord. Parfois, les difficultés de l’enfant, de l’adolescent sont en lien avec une souffrance familiale plus large (difficultés de communication, de séparation, angoisses diverses, histoires traumatiques etc.). D’autres fois, ce sont les difficultés d’un membre de la famille qui ont de telles répercussions qu’elles créent une véritable crise familiale.

Contactez mon cabinet

06 22 81 35 93

23, Rue de Sarre - Zone Sébastopol 57070 METZ